Alors que les possibilités d’apprentissage mixte, où les étudiants peuvent assister à des conférences sur le campus ainsi que d’accéder à des ressources en ligne, existent depuis un certain temps, le concept de cours entiers offerts en ligne est encore nouveau dans de nombreuses disciplines.

J’ai eu la chance de participer à l’enseignement d’unités purement en ligne pendant plus de cinq ans. J’ai également été responsable du développement du contenu et de la conception pédagogique d’un certain nombre de cours, dans plusieurs domaines disciplinaires. Plus récemment, j’ai participé à la rédaction et à la conception pédagogique des cours d’une nouvelle maîtrise en administration des affaires. Cette expérience a réaffirmé pour moi la centralité de la narration dans la conception de contenu pour l’apprentissage en ligne.

Nous nous sommes tous assis dans des amphithéâtres et avons été ennuyés à mourir par un matériel dense délivré par un conférencier qui est plus intéressé par la lecture de ses diapositives que par la reconnaissance de ses auditeurs. Il nous est également arrivé (avec un peu de chance !) de nous asseoir et d’écouter un orateur de renom qui transmettait son enthousiasme pour son sujet par une présentation animée et passionnée. La différence ? Très probablement la narration.

 

Pourquoi la narration est-elle importante ?

Depuis des milliers d’années d’histoire orale, notre capacité à rester engagé et à retenir l’information s’est approfondie lorsque nous faisons l’expérience de la tension et de l’empathie que l’histoire peut créer. Lorsque nous lisons un contenu formulé avec une structure narrative, nous « entendons » la voix de l’auteur, car il imprègne son propre style d’une manière que des paragraphes déconnectés d’informations discrètes ne peuvent pas faire.

La deuxième raison est que quand nous lisons des informations formulées dans un récit, nous sommes en mesure d’établir plus facilement des liens entre les concepts. La signalisation et les structures allègent une partie de la charge cognitive et créent un espace pour la synthèse et l’analyse. Une fois de plus, l’enseignant devient  » présent  » dans les mots et le contenu se transforme plus aisément de données en connaissances.

Le saviez-vous ? L’ent95 est une plateforme numérique de travail qui regroupe de nombreuses ressources pour les étudiants. cliquez ici pour le découvrir.

 

La structure narrative est caractérisée par un début, menant à un point culminant, avant de se diriger vers une résolution et une conclusion. Le contenu en ligne formulé dans la structure narrative utilise ce même schéma. Il commence par un paragraphe d’introduction qui pose les bases, définit la terminologie et présente ce qui va suivre. Il présente une discussion sur les concepts, plutôt qu’une série de sujets distincts. Il établit des liens, pose des questions et indique les points de convergence des idées. Il se termine par un résumé, une synthèse de ce qui a été présenté et discuté, et une orientation pour l’apprentissage futur. Bien qu’il puisse sembler évident et inutile d’aller au-delà de l’énumération des points clés, rassembler le contenu de cette manière reconnaît les différences qui viennent de l’apprentissage sans la présence physique d’un enseignant ou d’un conférencier.

Alors que l’apprentissage en ligne devient plus courant, il deviendra plus important de s’assurer que le contenu à partir duquel ils apprennent crée un sentiment de présence de l’enseignant.