Avec les modes de vie occupés d’aujourd’hui, jongler avec notre carrière, notre mariage, nos enfants et nos loisirs peut parfois sembler impossible. En plus de cela, tenir un ménage est en soi un travail à temps plein. Il n’est donc pas surprenant que de nombreuses familles fassent appel à des services d’entretien ménager pour que tout soit impeccable. Après une journée stressante, la dernière chose que vous voulez est de revenir dans une maison sale.

 

Mais comment trouver un service de ménage auquel vous pouvez faire confiance ? Les entreprises de nettoyage viennent souvent lorsque le propriétaire est absent afin de pouvoir effectuer le plus de travail possible. Bien que la plupart des entreprises de ménage fassent un excellent travail, il y a eu des histoires de vol, de vandalisme et d’incompétence générale. C’est pourquoi il est important que vous fassiez vos recherches avant de laisser un service de ménage entrer dans votre résidence. Par exemple, cherchez sur pajemploi, cliquez là pour savoir.

Nous avons trouvé quelques conseils sur la façon d’embaucher une aide ménagère à laquelle vous pouvez faire confiance. Après tout, ces femmes de ménage sont des étrangers qui ont un accès complet à toute votre maison et à vos biens personnels. 

 

Conseils avant de vous engager

 

Assurance

L’assurance est cruciale lorsque vous engagez des services de ménage. Vous voudrez vous assurer que l’entreprise dispose d’une couverture adéquate afin que vous ne soyez pas à la merci en cas d’accident. Si une femme de ménage glisse et tombe pendant qu’elle nettoie vos escaliers, l’assurance de votre propriétaire ne couvrira probablement pas l’incident. L’entreprise de nettoyage doit avoir une assurance responsabilité civile et une assurance contre les accidents des employés. Leur police doit inclure les travailleurs, l’entreprise et votre maison.

 

Cautionnement

Le cautionnement est comme un type d’assurance. Si quelque chose arrive à vos biens, comme un vol ou un dommage, l’entreprise de nettoyage en couvrira le coût. Lorsque vous engagez une société de nettoyage domestique cautionnée, vous vous assurez que vos biens sont en sécurité. Utilisez un service qui est cautionné pour ses clients. Plus leur niveau de couverture d’assurance est élevé, plus il sera sûr de s’engager avec eux. Bien qu’une licence d’exploitation soit obligatoire pour qu’une entreprise puisse fonctionner, la caution ne l’est pas. Il s’agit toutefois d’un aspect très important qui montre que l’entreprise prend sa clientèle au sérieux.

 

Références

La meilleure façon de savoir si vos femmes de ménage sont dignes de confiance est de demander autour de vous. Demandez des références à des voisins et à des membres de votre famille pour savoir ce qu’ils ont vécu. Si vous ne pouvez pas obtenir de références, demandez au service d’entretien ménager de vous mettre en contact avec certains de ses propres clients. Voici quelques-unes des questions que vous devriez poser lorsque vous appelez leurs références :

  • Depuis combien de temps utilisez-vous les services d’entretien ménager de cette entreprise ?
  • À quel point êtes-vous satisfait de leur travail ?
  • Avez-vous déjà eu besoin de déposer une plainte officielle ? Comment l’entreprise a-t-elle traité vos préoccupations ?
  • Faites-vous confiance à leurs femmes de ménage ?
  • À quel point êtes-vous susceptible de recommander leurs services ?

Si vous effectuez une recherche rapide en ligne, il y a de fortes chances que vous puissiez également trouver des avis d’entreprises. Optez pour une entreprise réputée qui est dans l’industrie depuis longtemps pour réduire vos chances de déception.

 

Sélection des employés

Demandez à l’entreprise de nettoyage domestique comment elle procède pour embaucher son personnel. Procèdent-ils à une vérification des antécédents criminels ? Le statut de résident est-il confirmé ? Demandez aussi si leur entreprise est composée d’employés salariés ou de sous-traitants. Un service d’entretien ménager géré par des sous-traitants peut ne pas offrir de formation ou d’assurance responsabilité civile. Comme leurs femmes de ménage appartiennent à une autre entreprise, vous n’obtiendrez peut-être pas le niveau de qualité que vous méritez. Et leur processus de résolution des plaintes des clients peut ne pas être efficace non plus.

 

Produits et équipements de nettoyage

Qui fournira les produits de nettoyage ? La société d’entretien ménager ou le client ? Assurez-vous d’être au clair sur ce point avant le début du travail. De nombreuses femmes de ménage indépendantes s’attendent à ce que vous fournissiez tous les produits de nettoyage. Si les produits sont fournis par l’entreprise, demandez quels produits chimiques, ils contiennent si vous êtes sensible aux agents de blanchiment et à l’ammoniac. Assurez-vous que leurs produits sont sans danger pour les enfants et les animaux domestiques. Il en va de même pour le matériel de nettoyage. Cherchez à savoir qui fournira des choses comme les aspirateurs, les serpillières, les époussettes et les éponges.