L’apport quotidien recommandé en vitamine D pour les adultes jusqu’à 70 ans est de 600 unités internationales (UI). 

Certaines personnes présentent un risque élevé de carence en vitamine D, ce qui peut augmenter votre risque de chutes, de fractures et de maladies cardiaques. 

La meilleure façon d’obtenir de la vitamine D est la lumière du soleil, mais vous pouvez également l’obtenir par le biais de votre alimentation ou de suppléments de vitamine D.

Comment savoir si vous avez suffisamment de vitamine D ? Faut-il faire un test de dépistage ? Et quelle quantité est trop importante ? Voici ce que vous devez savoir.

 

Combien de vitamine D dois-je prendre par jour ?

Ce sujet est très débattu, mais nous semblons nous fixer sur un consensus. 

La quantité de vitamine D varie selon l’âge. Les apports journaliers recommandés sont indiqués ci-dessous en microgrammes (mcg) et en unités internationales (UI).

L’apport nutritionnel recommandé (ANR) en vitamine D pour les adultes jusqu’à 70 ans est de 600 UI, l’ANR passant à 800 UI au-delà de 70 ans. Pour les personnes enceintes ou qui allaitent, 600 UI sont recommandées.

Ceci est conforme à la plupart des sociétés d’experts médicaux, mais la quantité recommandée par les professionnels de santé est de 20 mcg par jour, soit 800 UI (1 mcg de vitamine D est égal à 40 UI).

La meilleure façon d’obtenir votre vitamine d quotidienne est de vous exposer au soleil. En effet, votre peau fabrique de la vitamine D lorsqu’elle voit le soleil. Pour en avoir un apport suffisant, vous devez vous exposer au soleil de 5 à 30 minutes chaque jour, afin que votre peau puisse fabriquer de la vitamine D naturellement. 

N’oubliez pas de ne pas passer trop de temps au soleil, car une trop grande exposition augmente le risque de cancer de la peau.

 

Que se passe-t-il si je prends trop de vitamine D ?

Bien qu’il ne semble pas y avoir de toxicité associée aux niveaux recommandés de supplémentation en vitamine D, il y a des inquiétudes lorsque les taux sanguins de 25-hydroxy vitamine D dépassent 50 ng/ml. Je vois rarement les taux d’un patient dépasser 50 ng/ml et j’exerce dans le privé depuis plus de 10 ans. Idéalement, vous voulez maintenir votre taux de vitamine D entre 30 et 50 ng/ml.

La vitamine D augmente la quantité de calcium absorbée par l’intestin. Ainsi, l’une des raisons pour lesquelles un excès de vitamine D est dangereux est qu’il peut entraîner des taux de calcium élevés. Cela peut entraîner :

  • des nausées et des vomissements ;
  • une faiblesse musculaire ;
  • des calculs rénaux ;
  • de la confusion ;
  • de la déshydratation. 

Des taux très élevés de vitamine D peuvent provoquer une insuffisance rénale, des irrégularités du rythme cardiaque et même la mort. Le plus souvent, la toxicité de la vitamine D est due aux suppléments et non à l’exposition au soleil.