Comment choisir un mobilier de jardin

 

Le soleil pointe le bout de son nez et vous avez décidé d’investir dans un nouveau mobilier de jardin, mais comment décider quoi acheter ? Les meubles de jardin ne sont pas quelque chose que l’on achète très souvent donc la décision peut être difficile à prendre.

La plupart d’entre nous se sont attaqués à l’achat de meubles pour la maison : cela coûte toujours plus cher que ce que l’on voudrait payer, mais c’est un essentiel. Il doit être correct : confortable, beau et en accord avec le décor et l’environnement de vie que nous avons créés.

Pour une raison quelconque, nous nous attendons à ce que le mobilier de jardin coûte moins cher, même s’il doit résister aux rigueurs du climat. Nous nous attendons également à ce qu’ils durent de nombreuses années, voire toute une vie.

 

Miraculeusement, ces deux attentes peuvent être satisfaites car certains meubles de jardin offrent un rapport qualité-prix exceptionnel par rapport aux meubles d’intérieur. Même les meubles bon marché peuvent durer de nombreuses années, si vous faites un choix judicieux dès le départ.

 

Jetez un oeil à cet article sur caav https://www.cap-btp.com/caav-le-comptoir-approvisionnement-agricole-varois/

 

Paramètres à prendre en compte

 

Prix

 

Nous avons tous un budget : ce que nous sommes prêts à dépenser pour un achat. Vous obtenez effectivement ce pour quoi vous payez. Généralement, les meubles de meilleure qualité, plus chers, seront fabriqués à partir de matériaux plus durables et dureront plus longtemps.

 

Combien de personnes l’utiliseront ? 

 

C’est une considération importante si vous achetez un ensemble de patio. Choisissez-en un pour asseoir le maximum de personnes susceptibles de l’utiliser : les ensembles à six places coûtent souvent un peu plus cher que ceux à quatre places.

Une table plus grande sera plus confortable pour dîner lorsqu’il n’y a que deux ou quatre personnes et pourra en accueillir six si nécessaire.

 

À quoi utiliserez-vous le mobilier ?

 

Vérifiez que ce que vous choisissez répond à vos besoins : est-ce pour y manger, y boire ou simplement s’y détendre ? S’il est peu probable que vous mangiez dans le jardin, choisissez un petit ensemble de patio que vous pourrez utiliser pour prendre un verre en début de soirée ou pour un goûter occasionnel et investissez dans des chaises de jardin confortables pour vous détendre.

 

À quoi ressemblera-t-il dans le jardin ? 

 

C’est un élément clé, surtout si vous le regardez directement depuis la maison. La plupart d’entre nous passent plus de temps à regarder le jardin qu’à y vivre.

Vos meubles de jardin doivent être une partie très importante de l’image du jardin, alors faites-le bien. Comme toute autre caractéristique du jardin, les meubles doivent être en accord avec le style de la maison et du jardin.

 

Les meubles seront-ils dans le jardin toute l’année ?

 

Décidez si vous voulez que vos meubles soient une caractéristique permanente du jardin ou si vous les rangerez pour l’hiver. Peut-être avez-vous l’intention de ne sortir les meubles que par beau temps. Dans les deux cas, le stockage, le poids et la capacité du mobilier à se plier sont tous importants.

 

Et le confort ? 

 

Pour beaucoup, c’est la considération la plus importante. Des chaises suffisamment larges et hautes ; des sièges façonnés et des dossiers plus hauts ; des tables à la bonne hauteur pour les chaises.

Des relax faciles à incliner et à sortir font tous la différence pour savoir si l’utilisation de vos meubles de jardin sera un plaisir ou une endurance.

 

Bois, métal et résine : quel est le meilleur choix ?

 

Tous les matériaux sont excellents à leur manière et tous peuvent être beaux dans le bon cadre.

Lorsque les meubles de jardin se résumaient à quelques chaises pliantes avec des coussins rembourrés, le tissu était la considération la plus importante : on choisissait le plus joli, Aujourd’hui, c’est la structure de base du meuble qui est tout à fait importante.

 

Résine solide

 

Aujourd’hui, la résine plastique est comparativement bon marché. Elle convient à un cadre de jardin moderne et fait bonne figure face à une maison au mobilier contemporain. Les chaises sont légères et généralement empilables, cependant, elles peuvent être ballottées et endommagées en cas de vent.

 

La résine est facile à nettoyer et ne nécessite aucun entretien. Les meubles en résine peuvent paraître déplacés dans le jardin en hiver car ils ressemblent rarement à un élément permanent du jardin. Ce n’est pas un bon choix dans les cadres traditionnels.

 

Résine tressée

 

Ceci a été le principal secteur de croissance dans le mobilier de jardin au cours des dernières années. Chaises en vannerie, canapés et tables en résine ‘rotin’. La qualité et la couleur varient énormément mais le meilleur est confortable, durable et agréable à l’œil.

Les designs originaux étaient plutôt exotiques en apparence. Les designs modernes conviennent aussi bien aux décors traditionnels que contemporains. Choisissez un ensemble élégant et associez-le à des coussins résistants aux intempéries et à une table en teck et il sera superbe.

 

Métal

 

Les meubles en fonte d’aluminium et l’acier forgé ont tous deux une qualité transparente qui leur permet de s’asseoir dans le jardin au fil des saisons. La couleur foncée des cadres, qu’ils soient verts, noirs ou étain semble classiquement élégante dans les jardins traditionnels et les designs plus modernes conviennent aux environnements contemporains.

 

Les meubles en métal sont généralement froids et inconfortables sans coussins mais ceux-ci sont facilement déposés en place lorsque le meuble est utilisé.

 

Les meubles de salle à manger ont fière allure en métal. La fonte d’aluminium ne nécessite aucun entretien, hormis des retouches de peinture en cas d’écaillage. Les meubles en acier forgé de qualité sont résistants à la rouille et donneront de nombreuses années de service.

 

Le bois

 

Si vous pouvez vous le permettre, achetez du teck ou de l’iroko. Les deux sont des bois durs durables et dureront toute une vie. Un traitement annuel avec de l’huile de teck préservera leur couleur dorée, sinon, laissez-les vieillir jusqu’à un gris argenté.

 

L’iroko est plus adapté à la construction de meubles plus lourds et plus trapus qui ont fière allure dans les grands jardins. Il fait un superbe banc traditionnel. Le teck est plus polyvalent et fait des meubles plus légers et plus jolis ; les styles pliants sont populaires ces dernières années.

Les bois durs tropicaux sont également très durables et rendront de longs services dans le jardin. Ils offrent un rapport qualité-prix exceptionnel et constituent un bon choix pour ceux qui ont un budget plus limité ou pour ceux qui prévoient de changer leurs meubles dans quelques années.

 

S’ils sont huilés chaque année, la couleur sera préservée, laissés non traités, les résultats ne sont pas aussi agréables que ceux obtenus avec le teck ou l’iroko.