Vous avez réglé le site et le sol, et maintenant vient la partie amusante : les plantes ! Une partie de l’élaboration de votre plan de jardin consiste à décider quels types de plantes vous voulez faire pousser et comment elles coexisteront dans votre espace.

 

Ornementale ou comestible ? Vivaces ou annuelles ?

En général, les plantes sont catégorisées comme ornementales (comme les fleurs et les graminées, et souvent appelées plantes de patio) ou consommables (comme les légumes et les herbes). Elles sont ensuite classées en pérennes (celles qui reviennent chaque année) ou annuelles (celles qui ne durent qu’une saison).

Bien que le choix entre les plantes ornementales et les plantes comestibles dépende de vos préférences et de vos besoins, un grand jardin doit comporter un mélange sain de vivaces et d’annuelles, à la fois pour l’esthétique et pour la facilité d’entretien.

Les annuelles comme les zinnias et les pétunias éblouissent toute la saison avec leur spectacle coloré de fleurs, mais meurent à l’automne ou au premier gel. Les plantes vivaces comme les hémérocalles et les pivoines, en revanche, ont une durée de floraison beaucoup plus courte, mais elles donnent un éclat de couleur dans le jardin une fois que les annuelles sont fanées. Elles coûtent peut-être plus cher au départ, mais comme vous n’avez pas à les remplacer année après année, elles sont plus avantageuses pour votre porte-monnaie et votre temps. En choisissant des plantes vivaces avec des périodes de floraison variables et en les plaçant stratégiquement dans votre jardin, vous pouvez maintenir un étalage continu de feuillage et de fleurs même après avoir arraché toutes les annuelles.

Il en va de même pour les plantes vivaces et les annuelles dans le domaine comestible. Ajouter des plantes vivaces à un jardin (comme les artichauts, les asperges, le radicchio, le romarin et la sauge) permet de compenser la rareté du début et de la fin d’une saison de croissance. Pendant que vous attendez que vos cultures annuelles arrivent à maturité, vous pouvez continuer à récolter vos légumes et herbes vivaces ou du moins profiter de leur couleur jusqu’à ce que le reste de votre jardin se remplisse.

Il n’y a également aucune raison pour que vous ne puissiez pas intercaler quelques plantes comestibles dans votre jardin d’ornement, et vice versa. De nombreuses baies, herbes et légumes font des plantes paysagères saisissantes, avec l’avantage supplémentaire d’être délicieuses par-dessus le marché. Les fraises font de belles plantes de bordure. Le basilic à fleurs se développe non seulement en un buisson parfumé et attrayant, mais il est également bénéfique pour les pollinisateurs. Les variétés inhabituelles et colorées de choux et de choux frisés s’intègrent bien dans un parterre de fleurs, et si vous avez du mal à vous décider ? Essayez les fleurs comestibles comme les œillets, les pensées et la bourrache, qui offrent le meilleur des deux mondes. Cliquez ici pour découvrir pourquoi avoir un calathea chez soi

 

Évaluer les plantes en fonction de leurs habitudes de croissance

De quelle taille vos plantes vont-elles devenir ? Quelles sont leurs habitudes de croissance – sont-elles dressées, retombantes, étalées, rampantes ?

Particulièrement avec les arbres et arbustes vivaces, la taille a son importance. Il est difficile d’imaginer que la petite plante que vous ramenez de la pépinière finira par couvrir votre fenêtre ou envahir votre allée, mais cela peut arriver et arrivera si vous ne planifiez pas. Bien que vous puissiez tailler la plante pour la garder en ligne, pourquoi vous compliquer la tâche quand vous pouvez simplement choisir une plante qui convient à l’espace dont vous disposez.

 

Planter un jardin en fonction de votre style de vie

Les types de plantes que vous choisissez doivent également compléter votre style de vie actuel, qu’il s’agisse de temps, d’attention ou de personnalité. Si vous travaillez 60 heures par semaine, vous ne voudrez probablement pas d’un jardin qui exige toute votre attention le week-end. D’un autre côté, si vous travaillez à domicile ou aimez vous détendre à l’extérieur, vous pouvez probablement gérer un jardin nécessitant plus d’entretien et qui devient votre passe-temps.

Lorsque vous décidez des plantes à ajouter à votre jardin, considérez :

  1. Quelle est la rusticité des plantes vivaces pour votre zone climatique ? Sont-elles éphémères et devront-elles être remplacées dans quelques années ?
  2. À quelle fréquence devront-elles être arrosées, et êtes-vous en mesure d’installer un système d’irrigation automatique si nécessaire ?
  3. Vont-elles nécessiter une taille régulière, des têtes mortes ou un palissage tout au long de la saison ?
  4. Sont-elles sensibles aux parasites ou aux maladies, et si oui, existe-t-il d’autres variétés sélectionnées pour combattre ces problèmes ?