Pourquoi est-il important de prendre soin de vos mains ?

Vos mains sont plus vulnérables et sujettes au vieillissement car leur peau est relativement fine. En outre, vos mains sont exposées à toutes sortes de germes, de saletés, de substances agressives et à la lumière du soleil. De plus, elles ne sont pas protégées par des vêtements ou du maquillage.

Alors que vous pouvez accorder beaucoup d’importance aux soins de votre visage, les mains sont souvent une réflexion après coup lorsqu’il s’agit de soins de la peau. Mais cela ne devrait pas être le cas. Vos mains méritent aussi une routine de soins de la peau.

 

Comment prendre soin de vos mains?

1. Mains propres

Les mains contaminées peuvent propager des maladies infectieuses. L’actuelle pandémie mondiale de COVID-19 en est le meilleur exemple. Même les infections virales ou bactériennes comme la salmonelle et la grippe peuvent pénétrer dans votre corps si vous ne vous lavez pas les mains correctement.

En regardant la situation actuelle, vous devriez idéalement vous laver les mains après chaque heure avec un savon antibactérien.

Les experts suggèrent de bien frotter vos mains pendant au moins 20 secondes. Incluez le dos de vos mains et vos poignets pendant le lavage. Si vous portez des bagues, retirez-les pendant le nettoyage de vos mains.

 

2. Utilisez une crème pour les mains

Les crèmes pour les mains sont meilleures que les lotions à bien des égards. Elles sont plus durables et plus épaisses par nature.

Si vous avez une peau extrêmement sèche, vous devez utiliser une crème pour les mains à base d’huile. Les ingrédients tels que la glycérine, les acides alpha-hydroxy et l’urée sont bénéfiques car ils fonctionnent comme des humectants pour attirer l’humidité de l’air vers votre peau.

Lorsque la couche supérieure de votre peau s’assèche en raison d’un manque d’eau, cela provoque des fissures à la surface et laisse des espaces entre les cellules de la peau. Les émollients fonctionnent comme des agents adoucissants qui remplissent les espaces vides entre vos cellules cutanées et rendent votre peau plus lisse.

Le beurre hydratant profond pour les mains est une solution parfaite pour nourrir vos mains sèches. Il est formulé avec trois beurres d’origine végétale comme le karité, le cacao et la mangue qui rendent vos mains douces comme du beurre et retardent les signes du vieillissement.

 

3. Protégez vos cuticules

Vos cuticules protègent vos ongles et la peau qui les entoure de toutes sortes d’infections. Si vous coupez vos cuticules, il devient plus facile pour les bactéries et les germes de s’y introduire, ce qui peut entraîner une infection. La prochaine fois que vous vous rendrez dans un salon pour une manucure, évitez de couper vos cuticules.

Si vous voulez quand même couper vos cuticules, vous devez d’abord les ramollir. Pour ce faire, trempez vos doigts dans de l’eau chaude ou prenez une douche chaude. Ensuite, utilisez un dissolvant à cuticules pour repousser vos cuticules. Faites suivre d’une crème hydratante.

Parfois, la taille de la cuticule peut entraîner une infection connue sous le nom de paronychie .

Ses symptômes comprennent une rougeur et une sensibilité de la peau autour de l’ongle, des cloques remplies de pus et un décollement de l’ongle. Alors que la paronychie légère peut être traitée à la maison, la paronychie chronique nécessite une attention médicale appropriée.

 

4. Massez régulièrement

Masser vos mains peut non seulement améliorer leur apparence, mais aussi fournir une foule d’avantages importants pour la santé. Selon une étude, un massage des mains peut offrir les avantages suivants :

  • Soulagement de la douleur;
  • Réduction des sentiments de stress et d’anxiété;
  • Augmentation de la force de préhension;
  • Augmentation instantanée de l’humeur;
  • Amélioration de la qualité du sommeil.

5. Exfoliez vos mains

Utilisez un gommage doux pour exfolier vos mains au moins une fois par semaine. L’exfoliation peut vous débarrasser des cellules de peau morte de vos mains tout en les rendant douces et lisses.

Si vous ne voulez pas utiliser un gommage acheté en magasin, vous pouvez en faire un à la maison en utilisant des ingrédients sains comme du sucre, de l’huile d’olive et du jus de citron vert. N’oubliez pas d’être doux et de toujours suivre avec une crème hydratante après avoir frotté vos mains.

 

6. Traiter les fissures

Les mains sèches et fissurées sont une plainte fréquente pendant le temps froid. La kératolyse exfoliative est une affection cutanée courante qui se traduit par une desquamation focale des paumes et, plus rarement, de la plante des pieds. Voir cet article sur la french pied.

Vous pouvez également avoir des ampoules remplies d’air, des rougeurs, des démangeaisons et des saignements dans les mains. Il est crucial de garder vos mains suffisamment hydratées en tout temps. Les crèmes pour les mains, la vaseline, l’huile de jojoba, le beurre de karité et l’huile d’olive sont quelques émollients efficaces qui peuvent guérir la peau crevassée des mains.