Alors que nous entrons dans un nouveau monde où l’isolement social est devenu la norme, la perturbation de nos vies a été soudaine et drastique. L’éducation a également connu un changement radical, passant des salles de classe du monde réel à un cadre virtuel. Alors que les écoles se démènent rapidement pour s’adapter à la classe numérique, nous explorons comment l’apprentissage en ligne peut être rendu vraiment efficace.

 

Les conseils 

 

Définir des attentes claires

L’enseignement traditionnel en face à face implique en grande partie l’instruction et la prise de notes. Cependant, avec la transition vers les dispositifs numériques, il faut reconnaître et accepter que la classe virtuelle ne peut pas avoir le même flux qu’une classe traditionnelle.

Le temps est venu de déterminer quelle est la nouvelle normalité. S’orienter vers un modèle d'”apprentissage mixte” ,un mélange de certaines sessions interactives en ligne en temps réel et de certains engagements hors ligne pour renforcer ou plonger plus profondément dans les concepts , pourrait être une approche fructueuse.

 

S’engager dans l’enseignement en ligne avec un état d’esprit d’apprenant

Le succès d’un nouveau modèle dépend en grande partie de la façon dont il est adopté. Il est crucial d’aller de l’avant en anticipant les problèmes initiaux, tels que les problèmes technologiques ou de réseau, et d’instituer un mécanisme de retour d’information solide. La clé est d’accepter le fait que les choses peuvent ne pas être aussi impeccables que nous le souhaiterions, malgré tous nos efforts, et de relever les défis avec résilience.

 

Assurer un véritable apprentissage

L’enseignement en ligne peut être utilisé comme un moyen de remanier l’enseignement traditionnel. Un mélange de modes d’enseignement synchrones et asynchrones peut être institué. Notamment, le moment est venu pour l’enseignant de jouer le rôle d’un facilitateur dans un modèle largement dirigé par les étudiants.

Tous les éléments de l’emploi du temps d’une école devraient idéalement être abordés mais en tenant compte du fait que les classes en ligne auraient un format différent. Pour une transaction et une immersion, il est bon que l’étudiant soit chargé d’un travail préalable au cours.

Maintenir l’accent sur l’évaluation formative, plutôt que sommative, est également une caractéristique de l’enseignement en ligne. Le test ou le devoir ne doit pas offrir de jugements, il doit plutôt informer les processus d’enseignement. En se concentrant sur le développement d’un apprentissage profond, le test doit être un outil permettant à l’enseignant d’évaluer dans quelle mesure chaque élève a progressé et où un élève a besoin d’aide.

En outre, l’attribution aux élèves de tâches pertinentes et engageantes dans le cadre de plans d’unité axés sur l’apprentissage basé sur les concepts est la clé de la réussite des élèves. Ces plans encouragent et soutiennent un apprentissage à son propre rythme qui est plus personnalisé.

Enfin, pour qu’un élève soit engagé en classe, des directives appropriées doivent être mises en place. Par exemple, de simples “règles de classe” telles que lever la main et permettre la reconnaissance de l’enseignant avant de se désactiver, ainsi que d’autres principes de base, peuvent contribuer grandement à assurer le décorum dans la classe en ligne. De telles règles peuvent également être mises en place pour faciliter la communication entre pairs.

 

Définir la durée appropriée

La durée de la journée scolaire en ligne devrait plus ou moins refléter celle d’une journée scolaire typique. En gardant à l’esprit la nécessité de limiter le temps d’écran, en fonction de l’âge de chaque cohorte, il faut idéalement prescrire seulement 30 – 40 minutes à un maximum de 3 heures d’engagement direct avec un appareil quelconque. Cependant, le temps que l’étudiant consacre seul à la recherche, à l’enquête, à la réflexion, à la pratique et aux devoirs écrits que les cours en ligne permettront et soutiendront (ainsi que le fait de réserver du temps pour les repas, les pauses, etc.), est la clé d’un apprentissage efficace dans un modèle en ligne. Cliquez sur ent touraine e school pour obtenir toutes les informations sur l’école en ligne

 

Etre attentif aux problèmes à la maison

Les ménages et les familles individuels ont leurs propres problèmes. La pandémie obligeant les parents à travailler à la maison (et les familles à travailler pour la maison !), des questions telles qu’un nombre limité d’appareils, la limitation du temps d’écran, les problèmes d’espace, etc. doivent toutes être prises en compte.

Un emploi du temps bien planifié et partagé bien à l’avance avec les parents et l’établissement de routines à la maison contribueront grandement à relever ces défis. Un espace désigné pour faciliter l’apprentissage à la maison est également essentiel pour qu’un enfant réussisse à apprendre en ligne.

 

S’occuper de l’apprentissage holistique

Une approche holistique du développement de l’élève doit également être abordée par le modèle en ligne. Il est donc important de prévoir non seulement un engagement scolaire, mais aussi, et c’est tout aussi important, un engagement co-scolaire et pastoral. En particulier dans le contexte actuel, engager les élèves dans l’art et le mouvement est le besoin de l’heure, non seulement pour améliorer et enrichir les performances scolaires de l’élève, mais aussi, comme dans l’école traditionnelle, pour le plaisir de l’art lui-même.

La situation actuelle peut être embrassée comme une opportunité de réévaluer la façon dont l’apprentissage est facilité dans l’école traditionnelle.