Le lockdown se relâche lentement et l’été s’installe. Tout le monde n’a pas pu voyager à cause de la pandémie de Covid-19 qui s’est répandue dans le monde comme une traînée de poudre au cours de l’année 2019-20, mais les gouvernements du monde entier commencent maintenant à autoriser les citoyens à voyager, d’abord dans leur pays d’origine, mais maintenant de plus en plus à l’étranger aussi. La pandémie est loin d’être terminée, et nous devons encore être prudents, mais il semble que notre envie de voyager puisse être lentement guérie à partir de maintenant, maintenant nous pouvons commencer à voyager pendant Covid-19, parfois munis d’une attestation numérique !

Beaucoup d’entre vous se demanderont : ” est-il sûr de voyager maintenant ? “. La vérité est que cela dépend. Si nous sommes tous prudents et raisonnables, que nous pratiquons la distanciation physique et que nous respectons les règles, alors tout devrait bien se passer. Les voyages stimulent les économies locales dans le monde entier et sont bons pour la santé mentale et le bien-être, surtout après un verrouillage. Cependant, il est tout à fait normal de ressentir de l’appréhension à l’idée de voyager et de ne toujours pas vouloir partir. 

 

Que vous ayez décidé de quitter le pays dès que possible, ou que vous ne soyez toujours pas sûr que ce soit une bonne idée, ce post vous mettra à l’aise et passera en revue mes meilleurs conseils pour voyager pendant l’épidémie du virus Covid-19.

 

1. Vérifiez les règles. 

 

Les règles et les restrictions en matière de voyage et de quarantaine sont différentes dans chaque pays, et changent quotidiennement. Vérifiez les règles de votre pays d’origine et de votre destination pour voyager et pour les règles locales pendant votre voyage sur les sites gouvernementaux officiels avant de voyager n’importe où.

Vous devez également vérifier les règles de votre compagnie aérienne spécifique, car certaines ont des politiques supplémentaires concernant les bagages à main, la nourriture dans l’avion et le type de masques que vous devez porter.

 

2. Planifiez soigneusement votre voyage. 

 

Maintenant plus que jamais, voyager nécessite une planification minutieuse. Comment allez-vous éviter la contamination croisée à l’aller et au retour de l’aéroport ? La destination où vous vous rendez est-elle réputée à faible risque ? Quelles mesures les gouvernements locaux, les compagnies aériennes, les fournisseurs d’hébergement mettent-ils en place pour réduire le risque de transmission du virus ? Faites vos recherches avant de voyager afin de savoir à quoi vous attendre à votre arrivée, et vous vous sentirez mieux dans votre voyage.

 

3. Prenez une assurance voyage. 

 

Partir malade à l’étranger est déjà assez stressant comme ça, sans avoir une assurance pour couvrir les frais. Votre santé ne vaut jamais le risque ! Vérifiez attentivement les polices pour voir ce pour quoi vous êtes ou non couvert en termes de pandémie. 

 

4. Remplissez tous vos documents. 

 

La plupart des pays ont maintenant des formulaires que vous devez remplir avant de quitter et/ou d’entrer dans le pays. Vérifiez ce qui doit être rempli, à quelle date, et si cela doit être fait sur papier ou en ligne. Certains pays exigent que vous ayez la preuve d’un test Covid-19 négatif réalisé dans un certain délai avant votre vol.

Je voyage actuellement en Sardaigne et j’ai dû remplir un formulaire lors de l’enregistrement en ligne pour mon vol. En dehors de cela, il y avait juste des pistolets/casques de température portés par le personnel pour vérifier les températures à travers l’aéroport / lors de l’embarquement.

 

5. Ne voyagez pas si vous ou quelqu’un avec qui vous avez eu un contact récent présente des symptômes ou a été diagnostiqué avec Covid-19. 

 

Même si vous avez planifié l’aventure parfaite, il est vraiment important de contenir la propagation du virus, et voyager avec le virus est irresponsable. Si vous avez ou soupçonnez que vous pourriez avoir le virus, auto-isolez-vous pendant 14 jours. 

 

Si vous soupçonnez que vous avez le virus en vacances, ou si le test est positif à l’aéroport, vous devez également vous auto-isoler dans votre hébergement pendant 14 jours, et en informer la compagnie aérienne et l’hébergement.

 

6. Prévoyez du temps supplémentaire à l’aéroport. 

 

Les files d’attente peuvent être plus longues en raison des contrôles supplémentaires qui ont lieu. Assurez-vous de prévoir beaucoup de temps (au moins deux heures) pour passer l’aéroport et les contrôles de sécurité.

 

7. Dites au revoir à l’extérieur de l’aéroport. 

 

De nombreux aéroports et gares ne laissent pas entrer les personnes qui ne voyagent pas. Dire au revoir aux amis et à la famille à l’extérieur du terminal réduit le risque qu’ils propagent ou attrapent le coronavirus.

 

8. Portez un masque. 

 

Le port du masque est désormais obligatoire dans de nombreux endroits, et les transports en font partie. Vous devez porter un masque dans les transports publics et pendant les vols. C’est l’un des principaux moyens, avec le lavage des mains, de prévenir la propagation du virus. Il est recommandé de changer de masque toutes les quatre heures si vous devez le porter pendant une longue période, alors assurez-vous d’avoir suffisamment de masques avec vous pour couvrir le trajet jusqu’à l’aéroport, le temps passé dans l’aéroport avant et après votre vol, et pendant le vol.

 

9. Pratiquez la distanciation physique/sociale. 

 

Les détails techniques de la distance (1 mètre – 2 mètres) dépendent de l’avis du gouvernement local, mais le message reste le même : pratiquez la distanciation physique/sociale. Si les personnes qui vous entourent ne veulent pas prendre de distance sociale, demandez-leur poliment de vous laisser plus d’espace, et/ou éloignez-vous d’elles. 

uiétez de ne pas pouvoir prendre vos distances dans l’avion, il est bon de savoir que de nombreuses compagnies aériennes essaient de répartir les gens sur le vol pour encourager la distanciation. Ce n’est pas toujours possible (par exemple, si elles ont rempli le vol), mais avec les filtres HEPA et le nettoyage en place sur les vols en ce moment, la recherche suggère que les transmissions en vol sont faibles. 

 

10. Lavez vos mains soigneusement et fréquemment. 

 

Le lavage fréquent des mains fait désormais partie de notre routine quotidienne, et il va sans dire que cela devrait continuer lorsque vous voyagez. Le lavage fréquent et complet des mains, avec du savon et de l’eau chaude ou avec un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d’alcool, contribue à prévenir la propagation du virus. Veillez à vous laver les mains avant et après votre vol, à aller aux toilettes, à passer le contrôle de l’aéroport, à vous toucher le visage, à mettre ou enlever un masque et à toucher tout ce qui est public (poignées de porte, etc.).