Vous rentrez chez vous en vacances et constatez qu’il y a un problème avec votre serrure… Vous pensez que la serrure a été forcée, mais vous n’êtes pas sûr à 100% ? Il n’y a rien de plus embarrassant que d’avoir une serrure de porte défectueuse. Dans cet article, comprenez les signes infaillibles d’effraction. Vous allez également savoir comment réparer une serrure forcée.

 

Les 5 signes d’une serrure forcée

Vous savez que quelque chose ne va pas avec la serrure de votre porte d’entrée. Voici 5 signes qu’une personne malveillante a essayé de s’introduire dans votre maison. 

  • La serrure est déformée : bien que ces dommages ne soient pas toujours visibles à l’œil nu, c’est lorsque vous insérez la clé que vous pouvez voir que votre serrure est déformée, surtout s’il est plus difficile d’introduire la clé qu’elle ne l’est réellement. Dans les cas les plus sévères, cette simple opération n’est parfois même pas possible.
  • Elle est décalée : si le voleur a utilisé la force, vous constaterez peut-être que votre système d’ouverture de porte a plus ou moins dévié de sa position d’origine. Alors, vous n’avez aucun doute sur le sort qu’a subi votre serrure dans un passé proche. 
  • Elle est rayée : s’il s’agit de la technique de crochetage privilégiée par les criminels, généralement avec un tournevis à lame plate, vous pouvez voir les rayures sur la serrure de la porte, et vous pouvez également voir toutes les égratignures tout autour d’elle. 
  • Elle est cassée : la méthode d’effraction la plus classique consiste à casser le cylindre ou barillet, qui est un élément majeur du fonctionnement de la serrure, car il faut introduire ici la clé pour verrouiller ou déverrouiller  la porte! Lorsque sa tête est allongée, elle peut facilement être cassée, heurtée ou arrachée pour déclencher l’ouverture de la porte.
  • Il y a des traces sur la porte : si les cambrioleurs ont été très violents sur la méthode utilisée, comme essayer de forcer la porte avec un pied de biche, votre porte peut également laisser une marque entre le battant ouvrant et le dormant. 

 

La réparation d’une serrure forcée

Vous savez désormais comment reconnaitre une serrure forcee, il est temps de savoir comment la réparer.

Peut-on réparer une serrure forcée ?

Il existe de nombreuses raisons à la détérioration des serrures. Cela peut être dû à l’usure, aux dommages, à la négligence ou à de nombreuses autres raisons. Dans tous les cas, elle doit être réparée. 

Mais si la serrure est ouverte de force, cela dépend de son état et de sa capacité à la garder. Pour cette raison, il est recommandé de consulter un serrurier professionnel pour déterminer si votre serrure peut être réparée. Si le dommage est mineur, vous pouvez le réparer en remplaçant la pièce endommagée. Vous pouvez également en profiter pour remplacer les objets rouillés. Mais si votre serrure est complètement cassée et qu’il n’y a pas de temps à perdre, faites appel à un serrurier qualifié.

Comment réparer une serrure forcée ?

A la suite d’une effraction, le cylindre doit être remplacé car les dommages l’empêcheront de fonctionner. Pour vous aider, contactez un expert un serrurier. Une serrure cassée met tous vos biens et votre vie en danger. En même temps, si votre serrure montre des signes de faiblesse, n’attendez pas que quelqu’un entre par effraction avant d’envisager de la réparer. De même, lorsque vous emménagez évidemment dans une nouvelle maison, il est très important de vérifier l’état des portes et de réparer toutes les serrures

Si vous vous sentez capable de réparer la serrure, vous devez quand même suivre les conseils de votre serrurier, car les réparations dépendent du type de dommage.