Les émissions de “télé-réalité” immobilière et un marché chaud font de l’immobilier une option attrayante pour les personnes qui cherchent une nouvelle carrière. Les agents immobiliers déclarent effectivement un haut degré de satisfaction professionnelle en raison d’un potentiel de gain illimité et d’un horaire de travail flexible. Cependant, le succès est un processus, et dans ce cas, ce n’est pas toujours aussi facile qu’il n’y paraît.

 

Qu’est-ce qu’un agent immobilier ?

Un agent immobilier aide les clients à acheter et à vendre des biens. Bien que la plupart des agents soient indépendants, ils travaillent sous la supervision d’un courtier, qu’ils représentent dans leurs transactions avec les acheteurs et les vendeurs. Les fonctions spécifiques des agents dépendent de leur rôle dans une transaction donnée :

  • Agent de l’acheteur : un agent de l’acheteur recherche et montre les propriétés disponibles aux acheteurs potentiels. Lorsque l’acheteur est prêt à acheter, l’agent l’aide à préparer une offre, et une fois l’offre acceptée, l’agent gère le côté acheteur de la transaction.
  • Agent du vendeur : un agent du vendeur, ou agent d’inscription, consulte les vendeurs pour préparer leur maison à la vente et déterminer le prix d’inscription optimal. Une fois la propriété inscrite, l’agent du vendeur la commercialise auprès d’autres agents et d’acheteurs potentiels et aide les vendeurs à évaluer les offres des acheteurs. Une fois que le vendeur a accepté une offre, son agent gère le côté vendeur de la transaction.

Comment devenir un agent immobilier ?

L’immobilier est unique en ce sens que vous n’avez pas besoin d’un diplôme ou d’une expérience dans l’immobilier pour être embauché en tant qu’agent. Cependant entamer une formation dans un établissement tel que l’espi par exemple, peut vous avantager dans ce métier. 

 

1. Suivez des cours 

Pour être un agent immobilier attitré, vous devrez suivre et réussir votre formation en professions immobilières dans des écoles publiques ou privées. Si vous n’avez pas de diplôme, vous devez avoir travaillé avec un agent immobilier détenteur d’une carte professionnelle pendant une période définie, puis faire valoir votre expérience par une VAE. 

Pour exercer, vous devez être titulaire d’une carte professionnelle administrée par la préfecture et renouvelable tous les 10 ans. Vous devez donc faire en sorte d’obtenir cette carte avec ou sans diplôme, selon votre situation. 

 

4. Intégrez une agence franchisée

Vous devez intégrer une agence franchisée pour commencer à travailler.

Vos ventes seront alors celles de votre agence, et cette dernière vous rémunérera pour chacune d’elles que vous conclurez selon le partage des commissions. Alors qu’un partage typique pour les nouveaux agents pourrait être de 50-50, les agents ayant une expérience pertinente, comme un dossier de ventes réussies dans un autre secteur, pourraient négocier un partage leur permettant de gagner 70 % ou plus de chaque commission.