Hubspot, la société de ” marketing entrant ” qui pèse deux milliards d’euros, a récemment organisé sa conférence massive INBOUND ici à Boston. Nous y avons participé dans le but d’apprendre quelques stratégies de marketing utiles pour les ateliers de réparation automobile, afin de pouvoir les partager avec notre communauté de prestataires de services. L’objectif de la conférence INBOUND était – comme il se doit – le marketing ” entrant “, ou la création de contenu – blogs, médias sociaux, vidéos, livres blancs, bulletins d’information, podcasts – qui attire les personnes intéressées par votre entreprise. Plus votre contenu est optimisé, plus vous attirerez de clients potentiels. Nous avons participé à la conférence avec notre casquette de “marketing pour petites entreprises”, à la recherche de pépites à partager avec notre communauté de prestataires de services automobiles. Nous espérons que ces stratégies de marketing vous aideront à trouver plus de clients dans votre voisinage.

 

Conseils de contenu/blogging

Vous avez un article de longue haleine ? Publiez-le un lundi, lorsque les gens sont plus susceptibles de les lire, alors qu’ils s’installent au travail après le week-end. Les articles sur les “superlatifs négatifs” ont tendance à bien se porter. Exemple : notre article intitulé “Les pires choses à dire à votre mécanicien” a généré un grand nombre de partages sur Facebook. Les superlatifs positifs ont également du succès. 76 % du trafic de Hubspot – soit environ 24 millions de vues uniques par mois – provient d’une trentaine de vieux articles. Si vos schémas de trafic sont similaires, assurez-vous que ces messages à fort trafic sont aussi attrayants que possible et que votre appel à l’action est fort. Identifiez votre contenu le plus attrayant et enregistrez-le pour l’utiliser plus tard. Envisagez de réaffecter un blog à un podcast ou à une vidéo. Ou réécrivez-le, et ajoutez des infographies pour le mettre à jour.

Conseils pour les médias sociaux

99 % des leads sociaux proviennent de contenus produits au cours des mois précédents. N’ayez pas peur de poster des articles plus anciens sur les médias sociaux, tant que les informations sont toujours pertinentes. Publiez des articles sur les médias sociaux deux fois par mois au maximum, et seulement s’ils sont vraiment bons. Trouvez un article de blog qui fonctionne bien de manière organique, puis doublez la promotion payante sur les médias sociaux pour l’amplifier. La vidéo en direct (comme Facebook Live) fonctionne bien si elle est vraiment décontractée. Il n’y a pas besoin de beaucoup de préparation pour la créer. Demandez aux employés de Park Auto Service, qui ont enregistré plus de 7 000 vues sur cette vidéo Facebook. Attention : le contenu doit être unique pour chaque réseau social. Ne publiez pas la même chose sur Twitter que sur Facebook et Instagram  ;(Allez-y, vérifiez – nous suivons notre propre conseil !). Si vous n’avez qu’un seul compte social-média, cela ne sera pas un problème pour votre entreprise. Les gifs marchent très bien

Hubspot confirme ce que nous savions tous : tout le monde aime les gifs !

Co-Marketing Tips

Une autre stratégie marketing pour les ateliers de réparation automobile ? Travaillez avec d’autres personnes comme vous, et entrez en contact avec des publics que vous ne connaissez pas grâce au co-marketing. Voici comment (et cela vous expliquera ce qu’est le co-marketing !):

Trouvez un partenaire de contenu qui crée quelque chose de similaire à ce que vous faites. Travaillez ensemble pour créer une offre, puis faites-en la promotion séparément sur les médias sociaux. Partagez les publications de l’autre. Envisagez de créer ensemble un livre électronique (comme celui du Car Care Council) ; cela vous prendra deux fois moins de temps, car le travail est divisé. Ensuite, vous et votre partenaire de co-marketing partagerez la pièce avec chacun de vos réseaux sociaux et de vos listes de distribution par courriel.