Comment augmenter vos opérations écologiques ?

Avant la pandémie, de plus en plus de restaurants portaient leur attention sur les pratiques environnementales durables. Soudainement, ils se sont concentrés sur des protocoles de nettoyage intensifs et ont investi dans la livraison d’options de ramassage en bordure de route. Aujourd’hui, alors que la nouvelle normalité est apparue, les clients repensent à leurs préoccupations environnementales et à l’importance de la durabilité des restaurants. Selon une étude, les clients sont 50% plus susceptibles de choisir un restaurant qui fonctionne avec des pratiques respectueuses de l’environnement. 

En plus d’agir comme un intendant pour la planète, les restaurants durables constatent que les opinions des clients sur la marque s’améliorent. Cela crée également un environnement plus sûr et plus satisfaisant pour les travailleurs, et cela permet d’économiser de l’énergie, une situation gagnant-gagnant difficile à battre. Pour en savoir plus sur le plateau repas jetable, cliquez ici.

 

Qu’est-ce que la durabilité des restaurants ?

La durabilité des restaurants se produit lorsque les restaurants prennent la décision de minimiser leur impact sur la planète. Il s’agit de préserver, protéger et restaurer l’environnement naturel. Cependant, la durabilité va plus loin que la réduction de son impact sur l’environnement ; elle concerne aussi la communauté et la promotion de l’équité sociale et du soutien d’une manière écoconsciente.

Il peut s’agir de réduire votre empreinte carbone, de soutenir les pratiques agricoles durables, de réduire les déchets alimentaires, de raccourcir la chaîne d’approvisionnement, de recycler et de réduire la consommation d’eau et d’énergie. Nous savons que cela fait beaucoup à considérer. Mais en informant vos clients des chemins que vous êtes prêt à emprunter pour créer un environnement durable et de la façon dont ils peuvent participer, tout le monde a l’impression de faire une différence en mangeant dans votre restaurant. 

 

Pratiques durables que votre restaurant peut mettre en œuvre

Tous les restaurants ne peuvent pas commencer par des révisions majeures, comme de nouveaux appareils qui utilisent moins d’énergie. De petits pas peuvent cependant produire de grands résultats. Examinons-en quelques-uns.

  • Ajouter des articles végétariens à votre menu. 

Il faut changer nos pratiques agricoles du fait des effets de l’élevage industriel sur les animaux, l’environnement, et la santé et le bien-être des personnes qui consomment des animaux élevés de cette manière. Sur le plan environnemental, il a été démontré qu’il augmente les émissions de gaz à effet de serre, la contamination de l’eau et la pollution des océans.

Ces éléments font partie des raisons, à divers degrés, pour lesquelles les consommateurs se tournent vers les options végétales. En ajoutant plus d’options végétariennes, vous attirerez également des clients à la recherche de restaurants qui servent des articles uniques et de qualité dans cette catégorie. Pour vos plats à base de viande, tenez compte de la façon dont ils sont cultivés ou pêchés et faites appel à des fournisseurs qui pratiquent des méthodes durables. Par exemple, de nombreux restaurants choisissent consciemment des poissons pêchés à l’état sauvage, provenant de sources durables et ne figurant pas sur la liste des espèces marines en danger ou menacées.

  • Utiliser des emballages alimentaires et des sacs-poubelle recyclables et biodégradables.

Essayer d’éliminer autant que possible les emballages en plastique et jetables. Cela se traduit par le remplacement des emballages non recyclables par des matériaux réutilisables et recyclables. Il existe de nombreux fournisseurs d’emballages verts qui peuvent vous aider à mettre en œuvre des articles d’emballage à partir de ressources renouvelables et de matériaux compostables. 

  • Réduire la consommation d’énergie.

Cela peut être aussi simple que de s’assurer que votre personnel éteint toutes les lumières inutiles la nuit et réduit la température. Vous pouvez également automatiser ces fonctions pour qu’elles se règlent à la fermeture et à l’ouverture ou investir dans un système de gestion de l’énergie qui suit l’utilisation et aide à optimiser et à réduire la consommation d’énergie. 

  • Envisager des fournisseurs locaux. 

L’utilisation de fournisseurs locaux et de produits de saison peut minimiser votre empreinte carbone de manière significative. En même temps, vos invités apprécieront les aliments locaux et frais, et vous renforcerez aussi le soutien communautaire. Vous pouvez également vérifier auprès de votre fournisseur ce qu’il fait pour compenser son impact environnemental et faire savoir à vos vendeurs l’engagement de votre marque à protéger l’environnement. 

Ce ne sont que quelques-unes des nombreuses pratiques qui créent un restaurant respectueux de l’environnement. Alors que s’attaquer aux problèmes mondiaux peut sembler presque insurmontable, ce sont les petites pratiques durables que nous faisons chaque jour qui ont certains des plus grands impacts. Une fois ces pratiques mises en œuvre, assurez-vous de faire connaître à vos clients et futurs clients les changements que vous avez effectués pour contribuer à créer une meilleure planète. Vous trouverez de nouveaux clients qui fréquenteront votre restaurant parce qu’ils veulent avoir l’impression de faire partie de la solution, puis qui reviendront en raison de votre nourriture et de votre service exceptionnels.