Un groupe du réseau des jeunes garagistes  vient d’organiser un autre excellent webinaire ; celui-ci portait sur les « Tendances émergentes et ; opportunités dans la connectivité des véhicules. »  « Et si chaque véhicule était connecté au-delà de la télématique, connecté les uns aux autres ? Cette prochaine grande chose frappe à la porte ». Il a ensuite expliqué en détail comment la connectivité des véhicules transformera nos routes, les travaux en cours et les possibilités offertes par la connectivité des véhicules. 

 

Voici quelques éléments à noter – 

 

L’ampleur du travail déjà accompli pour mettre en œuvre la communication de véhicule à véhicule, en disant,  ; « Ce n’est pas l’avenir. Le futur, c’est maintenant. » »Il ne s’agira plus d’un voyant idiot » avertissant les conducteurs au sujet de leur propre véhicule ; dans un avenir proche, les conducteurs seront en mesure de recevoir des communications sur ce qui se passe sur la route devant eux. Les technologies d’alerte en cas de collision et d’assistance au maintien dans la voie, par exemple, ont joué un rôle déterminant dans la sécurité des véhicules individuels, et la communication V2V permettra d’aller encore plus loin. Si une voiture bien en avance sur vous a traversé un front météorologique qui a traversé une autoroute, la remplissant de glace, vous en seriez informé bien à l’avance. 

 

 La connectivité des véhicules aux autres véhicules, à l’infrastructure (V2I) et aux piétons « est l' »Internet de quelque chose de grand ». … Tous les emplois qui en découleront ne sont même pas connus ». Le marché des pièces de rechange aura d’énormes possibilités de créer de la valeur, notamment en adaptant les véhicules, en développant et en stockant le matériel, et en formant les techniciens actuels et futurs à l’installation. Pour illustrer l’ampleur du travail à accomplir pour préparer les véhicules et les routes. Le travail devra être effectué aux niveaux fédéral, étatique et local, et dans une « couche de mise en œuvre unifiée », similaire à la signalisation uniforme affichée sur près de 80000 km d’autoroutes . Les types de distribution des données devront être grands et petits. La collecte de données s’étendra sur 5000 km des États-Unis et sera diffusée à la NASA « de manière large, mais anonyme », tout en collectant et en partageant des informations dans des mesures beaucoup plus petites, sur le statut des véhicules à l’intérieur des voies. Comme pour le temps universel coordonné (UTC), il faudra une compréhension commune de la localisation.