Depuis des décennies, le » danger des étrangers » est un terme que les parents d’enfants d’âge scolaire utilisent pour mettre en garde leurs enfants. Avant l’essor d’Internet, le danger des étrangers faisait référence aux personnes qui s’attaquent physiquement à des victimes innocentes en les attirant avec des bonbons, en frappant à la porte ou en s’approchant d’un enfant errant dans une épicerie. Si le danger des étrangers est toujours une réalité, il a pris une nouvelle dimension : ils peuvent se présenter aussi bien en chair et en os qu’en ligne. En effet, le danger des étrangers sur internet est un problème réel et croissant. Souvenez-vous du cas de la plateforme de chat omegle. Sur ce site, deux personnes qui ne se connaissent pas entrent en contact. Très populaire dans les années 2010, des problèmes de sécurité sont vite apparus en raison de l’absence de contrôle parental et de modération. Vous imaginez aisément les risques qu’encouraient les plus jeunes utilisateurs, aux prises avec des prédateurs cachés derrière leurs écrans. Il a donc fallu établir des règles sur omegle (cliquez pour en savoir plus) et mobiliser les parents afin qu’ils réalisent le danger auquel leurs enfants pouvaient être confrontés. En effet, lorsque vous envoyez votre enfant dans le monde, vous essayez de le mettre à l’abri des prédateurs. Il en va de même en ligne : tout comme un enfant peut être la proie d’un prédateur dans la vie réelle, il peut être victime d’un étranger en ligne qui cherche à s’attaquer à des jeunes sans méfiance. Bien que la menace du danger des étrangers sociaux en ligne soit réelle et inquiétante pour tout parent, vous pouvez agir efficacement pour protéger vos enfants. Voici 10 conseils pour vous assurer que lorsque votre enfant utilise Internet, il peut profiter des avantages des médias sociaux et du web sans être victime.
Conseils pour prévenir le danger des étrangers sur Internet
1. Ne donnez pas d’informations personnelles
Personne, surtout pas un mineur, ne devrait donner son nom, son âge, son adresse, le nom de son école, son numéro de téléphone ou des photos de lui en ligne, dans des salons de discussion, par courriel, par message instantané ou dans des clubs en ligne.
2. Ne parlez pas à des inconnus
Ce conseil séculaire est particulièrement important en ligne. Dites à vos enfants qu’ils doivent éviter de se lier d’amitié avec des inconnus en ligne dans presque toutes les circonstances. S’ils ne connaissent pas la personne, ils doivent la retirer de la liste de leurs amis sur Facebook, ne pas la laisser suivre ou être un abonné sur Instagram.
3. Ne jamais rencontrer un » ami » en ligne en personne
Il faut rappeler aux enfants de ne jamais rencontrer dans la vie réelle une personne rencontrée sur Internet sans qu’un parent les accompagne. Des inconnus dangereux peuvent facilement se faire passer en ligne pour quelqu’un qu’ils ne sont pas.
4. Ne répondez pas aux demandes étranges
Si votre enfant reçoit un message instantané d’un inconnu qui semble inapproprié d’une manière ou d’une autre, dites-lui de se déconnecter et de prévenir immédiatement un adulte. Surtout lorsque la demande a trait à la localisation, à des photos ou à des informations sensibles.
5. Ne pas accepter de messages en ligne d’inconnus
Ne laissez pas votre enfant ouvrir ou accepter des courriels, des liens, des pièces jointes, des URL ou quoi que ce soit d’autre provenant de quelqu’un qu’il ne connaît pas et en qui il n’a pas confiance dans la vie réelle.
6. Ne partagez jamais votre mot de passe
Rappelez à vos enfants – et rappelez-leur encore et encore – qu’ils ne doivent en aucun cas partager un mot de passe avec quelqu’un d’autre que leurs parents. Même les amis proches ne doivent pas connaître les mots de passe d’un enfant.
7. Fixez des limites
Créez des règles de maison pour la sécurité sur Internet à la maison et assurez-vous que vos enfants les respectent et les suivent. Encouragez-les à suivre les mêmes règles à l’école, à la bibliothèque et chez leurs amis et parents.
8. Surveillez vos enfants sur les réseaux sociaux
Une façon de le faire est d’installer une application de sécurité familiale sur l’appareil Apple ou Android de votre enfant pour surveiller son comportement sur les réseaux sociaux, notamment lorsqu’il ajoute » des amis » et quand il est tagué dans des publications, des photos ou à des endroits. Une application de sécurité familiale vous permettra également de savoir si un langage inapproprié ou une indication d’intimidation est publié sur le profil de votre enfant.
9. Gardez un œil sur les sites web visités
Regardez l’historique de navigation dans le navigateur que votre enfant utilise régulièrement. Tenez-vous informé de son comportement en ligne. Configurez également des alertes Google pour le nom de votre enfant. Faites des recherches fréquentes sur le nom de votre enfant.
10. Communiquez
Ayez des conversations sur la vie en ligne de votre enfant et partagez la vôtre. Avec qui parle-t-il ? Qu’est-ce qu’il aime faire ? A-t-elle regardé des vidéos drôles ou intéressantes dernièrement ? Une communication ouverte et honnête est l’une des meilleures défenses contre les prédateurs en ligne. Faites savoir à votre enfant qu’il peut vous parler honnêtement de tout ce qui se passe dans sa vie en ligne, et que si un inconnu l’aborde avec des avances sexuelles, vous devez le savoir en tant que parent.
Le danger des étrangers, que ce soit dans la vie réelle ou en ligne, est une chose dont tous les parents s’inquiètent. En prenant quelques précautions, en restant conscient et en communiquant avec vos enfants, vous pourrez avoir l’esprit tranquille et laisser à vos enfants la liberté dont ils ont besoin pour grandir, explorer, apprendre et s’amuser.