Une plongée dans un jeu où les récompenses ne sont pas l’attrait principal

 

Il est probablement peu judicieux pour un journaliste spécialisé dans les jeux de parler de ses lacunes en matière de connaissances sur les jeux. On pourrait raisonnablement s’attendre à ce que nous connaissions un peu tout ce qui existe, ne serait-ce que par curiosité professionnelle. https://www.o-pentech.com/coin-master-un-jeu-addictif/

Mais rester au courant de chaque sortie, surtout sur le marché mobile, est pratiquement impossible. Et c’est pourquoi je viens à vous aujourd’hui pour faire une confession : Je n’ai jamais joué à Coin Master. tour gratuit coin master

 

Nous avons certainement beaucoup couvert Coin Master sur PocketGamer.biz. Notre inspecteur IAP original l’a ramassé en février 2018, lui donnant une critique défavorable et le qualifiant de « superficiel et sans doute exploitable ».

 

Non pas que cela ait empêché les gens d’y jouer nous avons également publié des articles sur le jeu franchissant 400 millions d’euros de revenus en octobre 2019, et pas plus tard que la semaine dernière, nous avons rapporté son meilleur mois de revenus jamais enregistré en février 2020.

 

Il est téméraire de suggérer que l’opinion critique correspond à l’opinion des joueurs – ces chiffres à eux seuls déboulonnent instantanément la notion. Mais cela m’a fait réfléchir à la raison exacte pour laquelle les gens continuent d’y jouer toutes ces années plus tard, et pourquoi il a en fait augmenté ses revenus récemment.

Tout cela est une manière prolixe de dire que je joue à Coin Master depuis une semaine, et je pense que je commence à comprendre pourquoi les gens sont encore accrochés par ce jeu.

 

Tout est dans le spin

 

Coin Master est, ostensiblement, un jeu qui consiste à construire un village en utilisant l’argent gagné en jouant à une machine à sous. Construisez suffisamment votre village, et vous débloquez le village suivant, qui à son tour augmente la valeur de vos récompenses.

En plus de cela, il y a quelques légères mécaniques sociales, à travers lesquelles vous attaquez les villages des autres joueurs pour détruire leurs bâtiments et gagner des pièces, ou « raider » le « Coin Master » en déterrant des trésors enfouis dans son village.

 

Il n’y a vraiment pas beaucoup plus complexe que cela. Même l’inclusion de collections de cartes et d’animaux de compagnie, ces derniers accordant certains bonus à différentes actions dans le jeu, ne rendent pas le jeu beaucoup plus impliqué.

En fait, les pièces que vous gagnez ne sont même pas le point du jeu. Il est rare que vous ne réussissiez pas à attraper ne serait-ce que quelques centaines de milliers de pièces grâce à vos tours gratuits quotidiens, ce qui vous octroie généralement tout juste un nouveau bâtiment.

Au lieu de cela, Coin Master vous accroche grâce à son système d’énergie, en vous assaillant de notifications push et de pop-ups dans le jeu, grâce à des événements constants, et grâce aux petits détails de son bandit manchot qui ne cesse de tourner.

 

Vous vous sentez plein d’énergie ?

 

Le système d’énergie est le point central de tout le jeu. Vous obtenez cinq tours gratuits par heure, avec un maximum de 50 tours accumulés à tout moment. C’est amplement suffisant si vous jouez de façon décontractée, mais pas tellement si vous voulez jouer pendant de longues périodes.

A mesure que vous progressez dans les premières étapes du jeu, vous finissez par débloquer la possibilité de multiplier vos spins jusqu’à 3x et de les mettre en auto-spin. Ainsi, vos 50 spins se transforment rapidement en 16 spins sur le multiplicateur 3x, avec un spin supplémentaire 2x pour faire bonne mesure.

Sélectionnez cela sur auto-spin et vous avez terminé en quelques minutes, surtout si votre session n’est pas retenue par des attaques ou des raids.

Et une fois que vous atteignez la fin de ces spins, l’assaut des notifications dans le jeu commence. Refusez de vous connecter via Facebook et vous recevez jusqu’à quatre notifications à chaque fois que vous n’avez plus de spins, toutes avec le même message : connectez-vous pour des spins gratuits, regardez cette publicité pour un autre spin, invitez des amis pour plus de spins.

Coin Master sait que ce n’est pas la récompense monétaire pour laquelle les gens jouent. Il s’agit de l’opportunité de continuer à tourner, de continuer à obtenir ce même petit coup d’endorphine encore et encore jusqu’à ce que vous ne puissiez plus. Mais vous le pouvez – vous devez juste faire quelque chose pour le jeu avant.

 

Vous me faites tourner

 

Même la machine à sous est conçue pour continuer à vous attirer. En plus des interruptions régulières pour aller rafler un village, vous verrez parfois les roues tourner à proximité d’un gros gain avant de s’arrêter prématurément ou – si vous êtes chanceux – d’atterrir exactement sur la bonne image.

Cet effet est actif même en mode auto-spin. Même si vous essayez de brûler votre chemin à travers vos spins aussi rapidement que possible, Coin Master ne vous laisse pas décrocher. Il vous fait subir les hauts et les bas tout de même.

 

Certains événements sont si généreux que vous pouvez finir par jouer à Coin Master pendant près d’une demi-heure d’affilée sans dépenser un centime, et une fois que vous n’avez plus de tours pour de bon, la montée d’adrénaline des gains constants ne s’estompe pas simplement. Vous voulez continuer, quoi qu’il arrive.

C’est la raison pour laquelle Coin Master génère encore autant d’argent qu’il le fait. Ce n’est pas à propos de la progression, ce n’est pas à propos de la mécanique sociale, ce n’est même pas à propos des douches de pièces que vous pourriez recevoir bien qu’elles aident certainement.

 

C’est la sensation de faire tourner la roue, même en auto-spin. C’est les tours minuscules et lents du dernier tambour lorsqu’il atterrit sur votre troisième cochon. Et c’est le bombardement de notifications qui vous rappellent que vous pourriez jouer en ce moment même. C’est pourquoi les gens jouent encore à Coin Master.