La bière est originaire du Proche-Orient ancien il y a plus de 5 000 ans. On pense que la bière a été brassée par les anciens Babyloniens à partir d’orge mélangée à des dattes et d’autres fruits. Les Égyptiens antiques étaient également connus pour brasser de la bière à partir d’orge dès 3 200 av J.C. Si vous êtes amateur de bière et que vous êtes à la recherche d’un lieu pour vous approvisionner n’hésitez pas à consulter la cave à bière lyon qui vous permettra de dénicher d’excellents produits. En attendant et pour étoffer votre culture sur la bière pourquoi ne pas parcourir cet article ?

 

Qu’est-ce que la bière ?

 

L’histoire de la bière

La bière est une boisson alcoolisée fermentée originaire de la préhistoire. Elle est devenue un breuvage  populaire qui est produite depuis des milliers d’années. La bière était fabriquée au départ à partir d’eau, d’orge maltée et de houblon, avec de la levure ajoutant le processus de fermentation. En plus du malt, le houblon fournit de nombreuses saveurs amères et aromatiques de la bière. Le malt fournit les sucres et l’amidon nécessaires à la production d’alcool, mais le houblon ajoute une amertume sévère et des arômes comme les agrumes, le pin ou les épices.

 

Différents types de bière

Contrairement à ce que l’on peut croire, il existe une quantité phénoménale de bières. Connaître les différents types de bière est important, car cela peut vous aider à choisir une bière adaptée à vos goûts, votre budget, votre événement ou votre occasion. Voici les types de bière que vous pouvez trouver dans une cave à bière, dans un bar ou encore au restaurant :

  • léger ;
  • altbier ;
  • blé bavarois ;
  • bière blanche ;
  • pilsner ;
  • berliner Weisse ;
  • bière amère forte.

Le saviez-vous ? La bière peut améliorer votre santé

 

Par rapport à d’autres boissons alcoolisées, la bière contient une grande variété de nutriments et de minéraux qui sont bons pour la santé. Il est important de se rappeler qu’il y a une différence entre boire trop régulièrement et boire avec modération. Beaucoup de gens boivent de la bière, mais cela peut nuire à votre santé à bien des égards. Si vous choisissez de boire de la bière avec modération, cela peut aider à améliorer votre santé de plusieurs manières. Cela inclut une meilleure santé cardiaque et un risque réduit de certains cancers. En revanche, boire trop de bière est souvent associé à des problèmes de foie tels que la cirrhose et la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD).

 

La bière aide-t-elle à dormir ? 

Cette question peut sembler simpliste, mais elle a beaucoup d’implications. Il est important de comprendre comment les effets de l’alcool sur le sommeil agissent et ce qu’ils signifient. Le rôle de l’alcool dans le sommeil est compliqué et pas entièrement compris. Une étude a montré que, alors que certaines personnes ressentent un effet calmant de l’alcool, d’autres déclarent ne pas pouvoir s’endormir avec de l’alcool dans leur système.

 

La bière peut-elle vous aider à perdre du poids ?

La bière est l’une des boissons les plus consommées dans le monde et étant une boisson relativement faible en calories, elle peut vous aider à perdre du poids. Cela est dû au fait que la bière contient des glucides et n’est pas une source de graisse. De plus, la bière présente de nombreux autres avantages pour la santé, notamment l’amélioration de la santé cardiaque et la réduction du risque de maladies chroniques telles que le diabète de type 2. Il a été démontré de plus que la bière réduit le risque de syndrome métabolique, qui consiste en une pression artérielle élevée, une glycémie élevée, des taux de cholestérol anormaux et une obésité abdominale. En plus de cela, il existe également des études qui montrent que la bière à faible teneur en calories peut aider à protéger contre la maladie d’Alzheimer ainsi que la maladie de Parkinson.

 

La consommation prolongée d’alcool peut-elle augmenter votre espérance de vie ?

Il est vrai qu’il y a eu une forte augmentation de la consommation d’alcool à long terme dans le monde moderne. Cependant, cela n’est pas sans conséquences. Des études ont été menées pour tester les effets à long terme de l’alcool sur l’espérance de vie et elles ont découvert qu’il y a des effets secondaires négatifs à trop boire. La consommation d’alcool peut également augmenter votre espérance de vie en raison des taux de mortalité accrus qui y sont associés. Donc, vous devez faire attention à la quantité que vous buvez si vous voulez profiter de votre vie dans toute sa splendeur et sa longévité !