L’apprentissage en ligne est de plus en plus populaire de nos jours et cette tendance est là pour durer. Avec plus de flexibilité, des options d’étude autodirigées et un accès aux mêmes instructeurs et enseignants que l’apprentissage traditionnel, il n’est pas surprenant que l’apprentissage en ligne soit populaire. Mais l’apprentissage en ligne est-il aussi bon que l’apprentissage en face à face ? C’est possible et peut même être plus efficace dans certains cas ! Depuis deux ans maintenant, le concept d’enseignement à distance ou de cours en ligne est devenu familier à tous les parents en raison de la crise sanitaire, bien au-delà des cursus universitaires et des MOOC, pour toucher aux classes d’élémentaire et du secondaire. Cependant, depuis une dizaine d’années, les académies ont peu à peu installé des portails numériques permettant aux familles d’accéder à diverses informations en quelques clics. En effet, la plupart des établissements sont désormais équipés d’un espace numérique de travail sécurisé, comme celui de la DSDEN du Val d’Oise appelé ent95. Il est destiné aussi bien à l’équipe pédagogique qu’aux élèves et leurs familles. Cliquez pour en savoir plus sur son fonctionnement. 

 

Qu’est-ce que l’apprentissage en ligne ?

L’apprentissage en ligne peut être tout type d’apprentissage qui se déroule sur internet. Il peut s’agir d’un cours complémentaire, d’un programme complet de diplôme ou d’une étude personnelle. La plupart du temps, l’apprentissage en ligne est asynchrone, car les étudiants n’ont pas à apprendre au même moment et au même endroit que leurs instructeurs enseignent. 

 

Qu’est-ce que l’apprentissage en face à face ?

L’apprentissage en face à face est la façon plus traditionnelle d’enseigner, où les étudiants et les enseignants assistent à une session en personne en même temps. L’instructeur dirige la classe et, habituellement, les étudiants apprennent de manière passive.

 

Comparaison des deux méthodes d’enseignement

1. Apprentissage asynchrone ou apprentissage synchrone

L’une des différences les plus importantes entre l’apprentissage en face à face et l’apprentissage en ligne est que l’apprentissage en face à face est synchrone, c’est-à-dire qu’il se fait en même temps. Tous les instructeurs et les élèves sont présents dans l’apprentissage en face à face. Avec l’apprentissage en ligne, cependant, cela n’est pas nécessaire. L’enseignement en ligne peut être synchrone ou asynchrone.

 

2. Délivrer des connaissances ou faciliter l’apprentissage

Dans les classes en face à face, les professeurs ne font généralement que transmettre des connaissances, puis évaluent la compréhension de ces connaissances à une date ultérieure. Ceci est comparé à l’apprentissage en ligne, où les instructeurs sont davantage considérés comme des facilitateurs de l’apprentissage, aidant leurs étudiants à comprendre la matière grâce à des documents en ligne fournis.

 

3. Avancement dirigé par l’enseignant ou par l’enfant

Bien que l’apprentissage en ligne et en face à face puisse comporter des éléments du programme dirigé par l’élève et du programme dirigé par l’enseignant, l’étude en ligne se prête mieux à l’avancement et à l’apprentissage dirigé par l’élève. Dans l’étude en ligne, les étudiants peuvent décider eux-mêmes de ce qu’ils veulent creuser plus profondément et passer plus de temps à apprendre.

 

4. Autodiscipline et motivation

Certains diront qu’il est plus difficile de réussir dans l’enseignement à distance, car vous devez être très motivé et discipliné. Dans l’apprentissage en ligne, personne ne vous garde sur la bonne voie, vous devez être votre propre motivateur, gardien du temps et faire preuve de discipline.

 

5. Mesure du rendement

Dans l’apprentissage en personne et en ligne, les instructeurs doivent avoir un moyen de mesurer le rendement. Cela se fait généralement par le biais de la soumission de devoirs, de l’administration de tests, d’examens et de quiz, et de la création de points pour la participation. La participation et la  » présence  » en classe sont plus difficiles à mesurer dans un environnement d’apprentissage en ligne.

 

Avantages de l’apprentissage en face à face

L’apprentissage en face à face a été le mode d’enseignement standard durant des siècles. Bien que l’enseignement en ligne soit de plus en plus populaire, l’étude en personne peut encore être considérée comme la meilleure option pour certains. Avec l’apprentissage en face à face, les instructeurs sont mieux à même d’évaluer la compréhension et l’intérêt des étudiants, et il est plus facile de susciter l’enthousiasme du groupe pour un sujet. Il est également plus simple de responsabiliser les étudiants.

 

6 raisons pour lesquelles l’apprentissage en ligne est plus efficace

L’apprentissage en ligne est-il aussi bon que l’apprentissage en face à face ? Il peut même s’avérer meilleur.

 

1. Les étudiants apprennent davantage

Les cours en ligne donnent aux élèves un contrôle total sur ce qu’ils apprennent, ce qui leur permet de travailler à leur propre rythme. Ils peuvent travailler rapidement sur les domaines qu’ils comprennent et passer plus de temps sur les domaines qu’ils ne comprennent pas.

 

2. Taux de rétention plus élevés

De nombreuses études ont montré que les taux de rétention des étudiants en ligne sont beaucoup plus élevés que ceux des étudiants traditionnels, en personne. L’apprentissage en ligne augmente l’accès aux ressources par démarche personnelle. 

 

3. Investissement en temps plus faible

Dans l’apprentissage en ligne, les étudiants gagnent beaucoup de temps en n’ayant pas à se rendre en classe. Les instructeurs en face à face ont également besoin de remplir le temps de cours alloué, alors que les étudiants pourraient utiliser ce temps pour travailler sur quelque chose de plus utile pour leur apprentissage. Dans l’apprentissage en ligne, les étudiants passent moins de temps dans l’ensemble et font en sorte que ce temps consacré à leur éducation soit utilisé à bon escient.

 

4. Les évaluations fréquentes réduisent les distractions

Dans une salle de classe, les distractions sont nombreuses, mais à la maison, ces mêmes distractions sont supprimées. En ligne, le comportement perturbateur des élèves n’est plus un facteur de culture de classe, il n’est pas nécessaire de retarder la leçon pour un seul élève. En outre, de nombreux cours en ligne font appel à des contrôles de connaissances plus fréquents ou à des mini-questionnaires qui peuvent maintenir les élèves sur la bonne voie.

 

5. C’est la façon verte d’étudier

L’apprentissage en ligne réduit non seulement la consommation de papier et d’électricité, mais aussi les émissions de carbone liées aux déplacements vers un campus. Les cours en ligne consomment 90 % d’énergie en moins et ont 85 % d’émissions de carbone en moins que les cours traditionnels en face à face.

 

6. Suivre les schémas d’apprentissage

L’apprentissage en ligne aide les éducateurs et les concepteurs pédagogiques à suivre l’apprentissage d’une manière que l’apprentissage en face à face ne peut pas faire. Grâce à des outils analytiques, les professeurs et les chercheurs peuvent voir ce qui fonctionne vraiment et ce qui ne fonctionne pas, puis utiliser ces informations pour adapter la conception future des programmes et de l’enseignement.

 

Alors, vous voulez savoir si l’apprentissage en ligne est aussi bon que l’apprentissage en face à face ? Vérifiez simplement les faits énumérés et nous pensons que vous trouverez que la réponse est… Absolument !